Notre école

Une urgence éducative

Devant l'augmentation toujours croissante des demandes d'inscriptions dans les établissements privés de Marseille, une équipe de parents se mobilise pour ouvrir de nouvelles voies éducatives. Ils ont à cœur de puiser autant dans les méthodes d'apprentissage traditionnelles qui ont fait leurs preuves que dans les approches alternatives, grâce à l'art notamment. Leur désir est d'offrir une formation intégrale de l'élève, pour lui permettre de devenir un adulte libre et un chrétien engagé au service de la cité.

L'audace de la liberté pédagogique

En tant qu'établissement indépendant, l'école Bienheureux Abbé Fouque pose des choix pédagogiques respectant le socle commun des connaissances, des compétences et de la culture. L'enseignement classique, structuré et chronologique garantit les heures nécessaires dans les matières fondamentales. Pour ce faire, la pédagogie développée cherche à conduire chaque élève à donner le meilleur de lui-même selon ses capacités, grâce à des méthodes de travail qui l'accompagneront au cours de sa scolarité vers une autonomie réussie. Sont ainsi développés le sens de l’effort dans un climat de bienveillance, le goût du travail bien fait, le souci du bien commun et la recherche de la vérité. L’établissement concilie donc exigence et encouragement : le travail régulier de tous et, avec l’aide des parents, un accompagnement de l’ensemble des élèves désireux de progresser.

Cap sur la formation intégrale des élèves

Soucieux d'ouvrir les enfants au monde qui les entoure et pour leur assurer une meilleure concentration et connexion au réel, les cours sont dispensés sans écrans. Nous tenons également à développer leurs capacités artistiques par l'étude du chant, de la musique, du théâtre... Pour devenir des "athlètes de Dieu" à la suite de saint Jean-Paul II, les élèves sont encouragés dans la pratique du sport, ferment d'entraide, de cohésion et de dépassement de soi. Enfin, parce que "Hors de moi vous ne pouvez rien faire" (Jn, 15, 5), les élèves approfondissent leur vie spirituelle grâce aux sacrements et aux temps de prière proposés.

Chers jeunes, vous comprenez bien que l’on n’est « le sel de la terre » et « la lumière du monde » que si l’on tend à la sainteté. Comme je voudrais que ne vienne jamais à manquer dans votre vie cet idéal spirituel élevé ! L’humanité du troisième millénaire a besoin de jeunes forts dans la foi et généreux dans le service de leurs frères. Elle a besoin de jeunes aimant le Christ et son Evangile.

Saint Jean-Paul II

C'est un fait que les hommes, créés par Dieu à son image et à sa ressemblance (..) se rendent compte aujourd'hui plus que jamais de l'insuffisance des biens terrestres à procurer le vrai bonheur des individus et des peuples; aussi sentent-ils plus vivement en eux cette aspiration vers une perfection plus élevée que le Créateur a mise au fond de leur nature raisonnable, et ils veulent l'atteindre principalement par l'éducation.

Pie XI

La Parole de Dieu elle-même nous introduit dans un dialogue avec Lui. Le Dieu qui parle dans la Bible nous enseigne comment nous pouvons Lui parler. En particulier, dans le Livre des Psaumes, il nous donne les mots avec lesquelles nous pouvons nous adresser à Lui. Dans ce dialogue, nous Lui présentons notre vie, avec ses hauts et ses bas, et nous la transformons en un mouvement vers Lui.

Benoît XVI

Eduquer est toujours un acte d’espérance qui invite à la co-participation et à la transformation de la logique stérile et paralysante de l’indifférence en une logique différente, qui soit en mesure d’accueillir notre appartenance commune.

François